Faire face au harcèlement scolaire

Définir le harcèlement scolaire

Faites le test ICI

On définit le harcèlement scolaire comme une violence répétée qui peut être aussi bien verbale que physique ou psychologique. Cette violence se retrouve au sein de l’école, des collèges, des lycées. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui perd souvent les moyens de se défendre.

Lorsqu’un enfant ou adolescents est insulté, menacé, humilié, bousculé ou reçoit des messages dégradants de manière répétée de sorte que cela a un impact sur sa santé et sur sa scolarité, l’on peut alors parler de harcèlement scolaire.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une période plus ou moins longue.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée des autres et éprouve de ce fait des difficultés à se défendre.

Détecter et faire face au harcèlement scolaire

Afin de permettre aux parents comme aux enfants et adolescents de faire face au harcèlement scolaire, nous proposons un test d’évaluation de votre situation et des conseils personnalisés.

Ce questionnaire à remplir soi-même, a été construit par Alexandre Mergui ( psychologue à Paris ), pour Place de la Médiation. Il vous aidera à détecter de manière strictement anonyme une situation de harcèlement.

Il est composé de deux parties principales et de deux parties complémentaires :
– la première partie évalue votre état de santé physique et psychologique.
– la seconde partie évalue votre environnement scolaire et l’existence de comportements de harcèlement.

Important : le harcèlement scolaire se définit par la relation entre des comportements malveillants, et leurs effets sur votre santé physique et psychologique ainsi que sur la vie scolaire. Attention, chacune des parties du test, seule, ne permet pas d’assurer que l’on soit harcelé.

Faites le test ICI