Psychothérapie de l’adulte : agir sur les troubles psychologiques

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

L’aspiration grandissante à un idéal de santé est un trait qui caractérise notre société actuelle. Or les souffrances d’ordre physique et psychique semblent s’amplifier. Une psychothérapie adaptée peut traiter cette souffrance.

En effet, de nombreuses personnes sont confrontées à des troubles psychologiques difficiles à gérer et à guérir.

psychothrapie-adulte- paris

La psychothérapie offre souvent une solution adéquate pour des problèmes psychiques bien définis. En revanche, elle connaît certaines limites. Elle offre ainsi des possibilités qui ne doivent être ni surestimées ni sous-estimées.

Elle est un traitement de santé mentale. Le psychothérapeute manie ainsi un ensemble cohérent de moyens psychologiques. Ceux-ci sont évidemment ancrés dans un cadre de référence psychologique et scientifique.

La psychothérapie est exercée par un professionnel. Ce dernier bénéficie d’une formation reconnue. Celle-ci concerne notamment l’importance de la relation psychothérapeute-patient. Son objectif est alors d’éliminer ou d’alléger les difficultés psychologiques, les conflits et les troubles dont souffre la personne qui s’engage dans cette démarche.

La demande concerne aussi bien un individu qu’un collectif (couple, famille, entreprise).

cabinet-psychologue-paris-12

Quand entamer une psychothérapie ?

Un individu qui vit des difficultés ou des troubles psychologiques peut avoir la volonté d’entamer une psychothérapie. Ces difficultés sont passagères ou s’installent durablement dans le temps. Elles entraînent alors la répétition des situations de souffrance ou d’échec. En général, ces troubles sont liés à des aspects psychologiques, somatiques et sociaux. Le psychothérapeute les appréhende alors sous les trois angles suivants :

• La subjectivité personnelle du patient
• Des problèmes relationnels dont le patient est acteur ou observateur
• Des problèmes comportementaux et des symptômes somatiques
Ces différents angles ont naturellement tendance à se renforcer mutuellement.

Le fonctionnement d’une psychothérapie

Les patients sont en droit d’obtenir des informations correctes sur ce qu’ils peuvent espérer de ce traitement. La première étape dans un processus psychothérapeutique est toujours d’effectuer une exploration précise du problème. Celle-ci est faite en concertation avec le patient, en général au cours d’un premier entretien. Ce premier entretien revêt alors une importance capitale. Il permet en effet d’obtenir une vision adéquate de la situation. Le psychothérapeute envisage alors l’approche adaptée aux problèmes à résoudre.

cabinet-psychologue-paris-12

Lui et son patient se fixent ensuite des objectifs réalistes. Ils évaluent régulièrement les progrès réalisés.

Une psychothérapie peut durer entre 4 semaines et 6 mois selon les situations.

D’autres approches ayant également de la valeur existent.

Parmi elles, nous pouvons citer :

  • la relation d’aide
  • l’assistance psychosociale
  • l’intervention de crise
  • la psycho-éducation
  • le counselling