Trouver son psychologue à Paris

Les qualités et compétences du psychologue

Un psychologue doit posséder comme qualités premières le sens de l’écoute et le goût du contact avec les autres. Il doit en effet pouvoir adopter une posture chaleureuse et empathique envers ses patients. Ces derniers se sentent alors en confiance et peuvent dès lors aborder avec lui leurs vécus souvent difficiles.

Le professionnel doit prendre en charge et guider les différents types de public qu’il est amené à rencontrer. Il développe pour cela des compétences solides d’analyse et d’observation.

Il est doté d’un bon équilibre personnel afin de pouvoir maîtriser ses propres émotions. En effet, celui-ci gère les nombreuses situations de souffrance psychologique qu’il rencontre dans son métier.

Dans le cadre du travail en équipe, un psychologue doit être capable de communiquer clairement. Il peut en effet faire circuler des informations importantes aux différents intervenants avec qui il travaille (médecins, psychomotriciens, orthophonistes, travailleurs sociaux…)

Cabinet-psychologue-paris-12

PSYCHOLOGUE PARIS

Prenez rendez-vous au :
06 85 77 60 26

Je vous accueille sur RDV au :
44, Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Le psy doit enfin connaître et appliquer rigoureusement les règles de déontologie propres à sa profession. Le secret professionnel est ainsi au cœur de sa pratique. Il doit de surcroît savoir mener une réflexion éthique sur les différentes problématiques qu’il rencontre dans son métier.

consultation psychologue paris
Le métier de psychologue

Le métier de psychologue

Les psychologues peuvent pratiquer leur activité dans de nombreux domaines.

Ils peuvent en effet exercer leur métier dans un cabinet en libéral ou bien au sein d’une institution publique ou privée. Ils écoutent et accompagnent les patients en état de souffrance psychologique : enfants, adolescents, adultes, couples, personnes âgées, personnes handicapées…

Leur intervention peut aller du simple entretien en vue d’un conseil à une prise en charge psychologique plus longue et plus complexe.

Au sein de la fonction publique territoriale, leur rôle consiste à accompagner les travailleurs sociaux ainsi que le personnel des crèches dans leur travail quotidien.

Dans une entreprise, le psychologue du travail joue un rôle important dans les domaines du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences. De nos jours, il est particulièrement mobilisé pour identifier et prévenir les Risques Psychosociaux (stress, burn-out ou épuisement professionnel, harcèlement moral, usure professionnelle).

Les psychologues peuvent également s’orienter vers la lutte contre la marginalisation dans les quartiers sensibles. Ils participent alors à l’insertion des publics particulièrement défavorisés.

D’autres choisissent de pratiquer leur activité dans le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique, centre médico-psychologique…) dans les collectivités territoriales, à la PMI, dans les crèches, à l’ASE (aide sociale à l’enfance) ou auprès d’adultes bénéficiant de l’aide sociale.

Les ressources humaines des entreprises, les cabinets de conseil, les organismes de formation continue, les tribunaux ou les prisons mobilisent également des psychologues pour des activités très variées.

Formation et études de psychologie

Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d’un Master en Psychologie (Bac + 5) . Il est également décerné aux étudiants qui sortent de l’EPP (École de psychologues praticiens à Paris et à Lyon). Le diplôme de psychologue du travail est, quant à lui, délivré par le CNAM (Centre national des arts et métiers)

études-psychologie
Formation Psychologie

Les études de psychologie commencent par une Licence de Psychologie (3 ans). Il s’ensuit un Master de Psychologie (2 ans) accompagné d’un stage professionnel, indispensable pour obtenir le titre de psychologue.

La formation de psychologue comprend des apprentissages autour de différents domaines :

  • Psychopathologie et psychologie clinique
  • Psychologie cognitive et comportementale
  • Pédopsychiatrie
  • Psychologie sociale
  • Neuropsychologie
  • Psychologie du travail et des organisations